L’importance de l’ego et la réalité

L'ego possède plusieurs dénominations. En méditation, nous nous référons à l'ego, lorsqu'il s'agit de nos mécanismes de défense et aussi du concept de soi séparé des autres.  


Chaque être humain est doté d'un ego.  Il s’est bâti dès notre naissance avec le conditionnement environnant et les perceptions que nous avons de la réalité. L'ego provient de l'instinct de survie. Il est un concept, une idée de soi fortement contrôlée par le cerveau reptilien qui régit également le système nerveux. Celui-ci est lié aux informations sensorielles, coordonne les mouvements musculaires et régule le fonctionnement des autres organes. Le cerveau reptilien est le plus ancien des cerveaux, il assure d'abord les fonctions vitales: le rythme cardiaque, la respiration, la température et l'équilibre.

Nos glandes et hormones sont également influencées par celui-ci qui contribue grandement au développement de l'anxiété qui nous est si nécessaire en cas de danger. Devant de potentielles agressions ou manques, nous attaquons, fuyons ou figeons sur place.

Réponse combat-fuite

Toutefois, la plupart du temps, nous réagissons à des filtres. Au lieu de voir le monde tel qu'il est, nous avons tendance à créer des idées de séparation. Nous sommes convaincus que l'« autre » est une menace et pourtant, dans la plupart des cas, il n'en est rien. Nos sens sont sans jugement, c'est l'instinct de survie qui engendre la peur.

L'ego est notre conditionnement à la peur

L'instinct de survie ou l'ego déforme nos perceptions. C'est pourquoi il est si important de se dégager de l'emprise de celui-ci qui nous obnubile par la peur. Même si rien n'est garanti et qu'à tout moment la vie pourrait nous être enlevée, vivre le moment présent, c'est ce qu'il y a de mieux. Que diriez-vous de ne plus vous préoccuper à chaque instant de ce que les autres pensent, d'agir selon votre cœur et saisir tout ce que la vie peut vous apporter et apprécier les moments qui passent?

Vivre sans prendre conscience de son ego, c'est demeurer sous l'emprise de la peur: anticiper les malheurs, craindre de ne pas en avoir assez, de perdre, de voir les autres comme une menace ou chercher leur approbation par peur d’être rejeté!

Les mouvements de l'ego

Nous vivons souvent dans le passé et l’avenir; nous projetons les pensées de peur (passé) au présent et passons rapidement aux idées de ce qui pourrait arriver. Voilà comment fonctionne l’ego.

Pour ce que sont nos émotions et nos sensations, nous sommes loin d'avoir l'heure juste.
Voici un site très instructif sur le sujet.  Le cerveau à tous les niveaux, Institut de recherche en santé du Canada




Pour prendre le pouls du moment, voir en plan d'ensemble et ressentir vraiment ce qui est, cela prend de la résilience: lâcher-prise sur l'identification au cerveau 
et vivre le présent!

La communication authentique
Toutes les thérapies sont basées sur le même principe : une communication authentique. «Pour être sincère, juste, naturel et vrai, il est d’abord important de bien se connaître... Une fois que nous nous connaissons mieux et que nous avons découvert que les autres, tout comme nous, ont leur lot de croyances, scénarios, questionnements, valeurs de vie et tutti quanti, il nous reste à trouver le mot et l’attitude justes.» Introduction à La communication authentique, Colette Portelance


Chaque personne a sa propre vision des choses. Chercher à imposer ses vues sur les « autres » ou les imiter de peur d'être rejeté est un réflexe égotique. Cela n'est pas un problème si nous arrivons à nous aimer et accepter les autres comme ils sont parce qu'ils pensent différemment. Je peux « être » moi-même sans chercher à convaincre les « autres » de ce qui est mieux pour « nous ».


L'acceptation est l'objectif. Une fois que le malaise est reconnu, accepté et intégré, le problème prend moins d'importance. Le détachement méditatif fait son oeuvre et la communication se rétablit.


La présence

Nous avons tendance à nous identifier à nos émotions, nos pensées et nos sensations. Les émotions, les pensées et les sensations sont des phénomènes énergétiques qui passent. Les mémoires sont sont très souvent induites par l'ego. Celui-ci influence notre esprit par des idées de survie. Il prévient et anticipe sans vivre le moment présent. Il change la réalité. Se cristalliser dans un état, une émotion ou une pensée nous déracine du moment.


La seule chose qui est « nous » et qui est immuable est notre présence. La présence est dans tout ce que nous sommes : elle vit à travers notre corps, nos sens, nos réactions, nos idées, nos blocages et nos émotions. Elle est la vie. Sans elle, nous ne serions pas ici. C'est la présence qui nous définit.

La Pleine Conscience

Est la coexistence. Ce qui est vivant. Elle représente le poul universel. Le coeur des mondes. Elle est le lien qui nous unit.

L'importance de la méditation


Pour arriver à voir et penser autrement, voilà ce que propose l’expérience de la méditation. Nous découvrons que ce qui nous fait tant souffrir est l'identification à l'ego et que la méditation nous aide à nous rebrancher à ce que nous sommes vraiment.

Il existe plus d'une centaine de méditations. La plupart sont offertes par des organisations religieuses ou claniques, la mienne est sans adhésion.

Ma méditation

J'offre des consultations pour ceux qui le souhaitent.


Pour toutes les informations, vous pouvez cliquer sur ce lien: https://sites.google.com/site/michelerheaume/

Michèle Rhéaume

rheaumeditation@gmail.com



Références: 29 mécanismes de défense, SOS spychomotricité
« La communication authentique », Colette Portelance, les Éditions du CRAM
« Méthode Sedona; l'art du lâcher-prise », Hale Dwoskin, Éditions Valinor, 2010

P.S. Cette méditation ne remplace pas une thérapie. Si vous souffrez d'une maladie mentale ou physique, je vous encourage fortement à poursuivre votre traitement.  Cette méditation est complémentaire et se combine très bien à une thérapie cognitive, une analyse et autres traitements.

Licence Creative Commons
Verbe et pensée de Michèle Rhéaume est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://verbeetpensee.blogspot.ca/.

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bonnes relations

Les mémoires d’une métisse

Le Sûtra du Coeur; initiation à l'espace non égotique