Les émotions et les sensations
Les émotions (du latin motio « action de mouvoir, mouvement ») sont des phénomènes énergétiques passagers. Ces mouvements proviennent d'une réaction hormonale transmise par nos neurotransmetteurs. En médecine, les hormones sont aussi appelées les messagers chimiques du corps.
Ces réactions hormonales sont mieux connues sous les noms : d'adrénaline, d'acétylcholine, de dopamine, de norépinephrine, de sérotonine, de testostérone, d'œstrogène, de mélatonine, d'ocytocine et d'autres réagissent aux pulsions et répulsions du corps interne ainsi qu'aux stimulus externes et provoquent nos réactions. Les émotions sont stimulées par nos pensées, nos sens ainsi que notre instinct de survie. Elles réfléchissent notre état psychologique et physique à une situation. La plupart de ces réflexes sont régis par la glande amygdale.
Les sensations
Proviennent de nos sens puis sont envoyées au cerveau qui nous permet de les décoder.
Les mémoires et autres informations
Les émotions comme les sensations sont accompagnées par des mémoires. Ces mémoires transitent par différentes parties du cerveau et jouent un rôle dans de multiples processus cognitifs.
Les sensations et les émotions sont également liées à un autre genre d'interface! À la surface de chacune de nos cellules, nous avons un système de protéines qui agit exactement comme une radio captant les messages extérieurs et intérieurs du corps puis les traduisant et transmettant à chacune de nos cellules. Ce sont les méridiens et canaux qui parcourent le corps.
«La membrane (de la cellule) est dotée de PMI (protéines membranaires intrinsèques) lui servant de barrières (récepteurs) et de canaux. En tant que cristal liquide semi-conducteur doté de barrières et de canaux, la membrane est un transistor processeur d’information, ou l’équivalent biologique de la puce électronique.»
Bruce H Lipton La conscience cellulaire
![]() |
| Diderot, planche caméra obscura |
Sens
Toutes les émotions et pensées sont liées à nos sens. Ce que nous apprenons nous vient d'abord de la saisie par la vue, l'ouïe, l'odorat et le ressenti. Ce que nous disons et goûtons est également accompagné de souvenirs. Ces saisies se transforment avec les données mémorisées: celles apprissent de nos parents, professeurs, entourages, livres et médias. Ce sont avec les mémoires des autres et les nôtres que nous donnons un sens à l'objet, l'évènement et même l'espace. Nous interprétons le monde.
Mais qu'est-ce qui est exactement?
Ce qui semble être réel peut être aussi une mémoire tronquée; une projection ou si vous préférez un désir ou peur pris(e) pour une réalité.
Ce que nous prenons pour réel provient souvent d'une croyance. Les croyances sont partout, elles font même partie de nos bases sociales. Quand celles-ci deviennent des obstacles à l'harmonie, c'est tout un défi de les déceler et de s'en détacher. Voir ce qui est relève de beaucoup d'observation, de patience et de pratique méditative.
Notre enseignement est basé sur du visuel, de l'auditif, du senti et bien sûr du raisonnement. Certaines personnes sont plus auditives, d'autres visuelles ou kinesthésiques et/ou intellectuelles. Chaque perspective a ses avantages et désavantages. Une personne auditive peut-être une excellente oratrice. Toutefois, elle aura besoin de l'aide d'un visuel pour mieux gérer les réactions. Un kinesthésique est plutôt empathique et peut devenir un excellent atout pour les ressources humaines toutefois, cette personne aura besoin d'un intellectuel pour mieux gérer ses émotions. En fait, pour mieux nous comprendre, il s'agit d'évoluer parmi toutes ces perspectives et apprivoiser d'autres façons d'interpréter le monde, afin de pouvoir percevoir en plan d'ensemble.
Qu'est-ce que la réalité ? Chacune de nos perspectives visuelles, auditives et autres sens construisent un sens. Le cerveau ne fait que traduire. Personne ne la détient, mais chacun l'interprète.
Pour la percevoir, il nous faut s'entendre.
L'ego
Les réflexes se sont construits avec l’expérience du corps versus nos besoins essentiels: comme manger, boire, dormir et tout ce qui concerne la survie de l’espèce: le désir et l'attachement à ce désir. En méditation, ce système est communément appelé l’ego.
Le rôle de la méditation
C’est par l’observation des sens, des pensées et des émotions qu’un méditant prend conscience de ses pulsions et répulsions et comprend que ces réflexes sont souvent conditionnés par l’ego.
L’équilibre vient avec l’expérience. C’est un travail de chaque instant. La plupart du temps, nous nous collons le nez sur la souffrance. En embrassant plus grand, nous découvrons notre connexion. Pour retrouver cette sensation d'union avec tout, il faut retourner au cœur.
Apprendre à se connaître et se respecter
Références:
Le cerveau à tous les niveaux, site web réalisé par Bruno Dubuc et financé par le Centre de Recherche de l'Hôpital Douglas à Montréal
La cartographie du cerveau internaute, créé en 2000, le site Linternaute.com est édité par CCM Benchmark Group.
La conscience des cellules, article rédigé par le Dr. Bruce H. Lipton en 1977
All rights reserved Michèle Rhéaume
