Miracle du lâcher prise


Avez-vous déjà entendu parler de résolution de problèmes là, où cela semblait impossible? Marshall Rosenberg fondateur de la Communication Non Violente l'a prouvé en travaillant avec diverses communautés. Son geste le plus flamboyant est selon moi, celui qui a permis à une famille Tutsi et Hutu du Rwanda de co-habiter à nouveau.



Sa méthode se base uniquement sur l'écoute et l'accompagnement à l'expression des besoins des parties opposées. Au lieu, d'imposer la pensée de l'un à l'autre, Rosenberg demande à chacun quels sont leurs besoins ( d'après la pyramide de Maslow ) en composant avec les réalités communes. Une fois que chaque partie a exprimé son point de vue et sa requête, le médiateur et les parties s'entendent sur la résolution de problème.

M. Rosenberg a à son actif des milliers de résolutions de problèmes à travers le monde. Sa méthode est devenue l'un des outils les plus utilisés. Parmi ses utilisateurs, nous retrouvons: l'Organisation des Nations-Unis, de nombreuses prisons, des écoles et des entreprises.

Le besoin de contrôle

La plupart du temps, lorsque survient un conflit, il y a fort à parier qu'il s'agit d'un manque. Lorsque nous sommes confrontés à une perte de sécurité, un besoin d'approbation ou de contrôle, nous perdons le Nord et activons nos mécanismes de défense.

L'Histoire et la petite
L’histoire personnelle et l'Histoire elle-même change de perspective avec le temps. Regarder l'Histoire en plan d'ensemble aide à comprendre qu'il y a beaucoup plus qu'une polarisation de pouvoir dans la rencontre. Derrière tout cela, il y a une peur consciente et inconsciente de la projection de l'autre qui nous empêche de co-créer.

L'Histoire est une perspective culturelle. D'après de nombreux historiens, l'Histoire débute avec des conquêtes. « L'autre » est un étranger ou un ennemi. Pour des raconteurs ou des passeurs amérindiens, l'Histoire est une perspective d'un moment passé dans la roue de la vie dont nous faisons tous partie. Tout est en interaction et « l'autre » fait partie du même monde.

Dhyani Ywahoo guide spirituel Cherokee mentionne dans son livre La sagesse amérindienne que la colonisation ou l'esprit de séparation s'est effectué au moment où les amérindiens ont oublié de reconnaître que l'« autre » - le blanc - était un des leurs. La principale cause étant évidemment la souffrance.

Au delà de l'esprit de colonisation, il y a la navigation et, celle-ci aide à l'ouverture de l'esprit.

S’obstiner à vouloir garder l'histoire telle que nous la concevons, c’est accepter de se noyer
avec elle.



Nous sommes tous différents 

Personne n'a exactement la même façon de penser, de traduire ou d'interpréter le monde. Chacun de nous possède une vérité et se la faire imposer n'est pas l'idéal. S'il y a une chose que tout le monde veut, c'est le bonheur. Vouloir changer le monde pour une meilleure vie, c'est le premier réflexe qui nous vient en tête. Évidemment, une fois que nous comprenons que la pression que nous exerçons sur les autres, nous reviens constamment, il n'y a qu'à lâcher prise sur le besoin de changer ceux-ci.

S'il faut changer quelque chose, c'est notre attachement aux pulsions égotiques. Le meilleur choix vient du flot, pas de l'ego. L'action survient naturellement, lorsque l'ego s'enlève du chemin.


« Nous reflétons toujours la somme des idées et des émotions reliées à celle-ci. » Lester Stevenson fondateur de la Méthode Sedona

Chacun de nous a la responsabilité de bien gérer ses pensées. La pensée est le moteur de nos créations, au lieu de projeter nos bibittes, prenons le temps de faire la paix avec celles-ci.


Michèle Rhéaume

P.S. Sur la page suivante, il y a un exercice sur le besoin de contrôle, si cela vous intéresse, vous n'avez qu'à cliquer sur ce lien: Exercice sur le besoin de contrôle

P.S. Ils existent plusieurs formes de pratique à la résilience. La Communication Non Violente en est une et il y a aussi la Méthode Sedona.Voici le lien: L'art du lâcher-prise; la Méthode Sedona

Références:
L'importance de l'ego par Michèle Rhéaume
La Communication Non Violent de Marshall Rosenberg, site web : http://www.cnvc.org/about-us/around-world/nvc-around-world
« La sagesse Amérindienne », Dhyani Ywahoo, Éditeur le Jour, janvier 1999Licence Creative Commons
Verbe et pensée de Michèle Rhéaume est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://verbeetpensee.blogspot.ca/.

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mémoires d’une métisse

Le corps de souffrance

Le Sûtra du Coeur; initiation à l'espace non égotique