L'art du lâcher-prise; la Méthode Sedona


Il y a trois ans, j'ai fait la découverte extraordinaire d'une technique au développement de la résilience et depuis, je constate un changement très positif dans ma façon de voir, gérer et accueillir les émotions, les pensées et les sensations. Au lieu de résister à ces états, je les laisse passer.

Le lâcher-prise est un phénomène naturel. Enfant, nous ressentions au lieu d'éviter l'émotion. Nous exprimions également ce qui était sans fard. En faisant ainsi, nous laissions passer l'émotion et il en était de même pour la pensée ou la sensation, sans nous y accrocher. Nous retournions à nos jeux ou retrouvions notre entrain. L'engueulade, la chute à bicyclette ou le malentendu était déjà chose du passé.

Notre éducation et les nombreux protocoles avec lesquels nous devons composer, nous ont appris à réprimer. Même si nous vivons dans une société ouverte au dialogue, dire ce qui est, peut-être mal aisant. Il arrive que l'expression de la colère, de la tristesse, de l'apathie, de l'envie et de la peur et même de la tendresse soit mal perçue ou non appropriée à l'extérieur de notre cercle intime et même à l'intérieur de celui-ci. Les événements comme le deuil, la rupture amoureuse ou professionnelle, le retour à l'école ou le décrochage,  l'échec financier, un déménagement, la maladie et autres situations où la communication est déficiente peuvent être des moments encore plus difficile à passer, lorsque nous refusons de vivre la gamme émotionnelle. Un conflit intérieur peut engendré une névrose, s'il n'est pas ressenti et exprimé. La reconnaissance émotionnelle est essentielle au bien-être. 

L'importance du lâcher-prise
Lorsque nous suivons une thérapie, il y a fort à parier que le thérapeute nous guide vers la libération du senti : nous apprenons à ressentir avant de verbaliser nos émotions, nos sensations et nos idées. En méditation, les méditants apprennent à observer leurs émotions, leurs sensations et leurs idées, sans chercher à les contrôler. 

Évidemment vient le temps de prendre des décisions, de faire des choix, de poser des actions, de trancher, de dire ce qui est et d'interagir. Quand nous sommes bien centrer, c'est à dire bien aligner avec notre cœur, notre tête, notre corps et notre connexion à la vie, cela se fait spontanément ou avec une bonne méditation. 


Une personne bien ancrée n'a pas de problème à dire non, lorsque cela est nécessaire ou à accepter ce qui pourrait lui être bénéfique. 


Tout est dans l'équilibre. Il y a également le réflexe de tout dire, de s'exprimer parce que nous avons peur du silence et du vide. S'exprimer est un bonne chose, mais le faire au détriment des autres, c'est autre chose. Dans ce cas, comme dans l'autre, la Méthode est utile. 

La Méthode Sedona aide a bien s'aligner et agir avec le moins de résistance, dans le sens du flux. Cela s'appelle le lâcher-prise.

Surtout n'allez pas croire qu'il s'agit de résignation ou d'un manque de responsabilité! La Méthode aide à prendre des décisions centrées, au lieu d'y aller avec les pulsions de l'ego. Même si nous devons dire non à quelque chose ou quelqu'un, nous nous sentirons libre de le faire. Cela ira de soi.

C'est le même exercice pour les choses, les actions, les personnes ou les décisions qui sont bien pour nous. La méthode nous aidera à choisir ce qu'il y a de mieux pour nous.

La Méthode Sedona est un outil formidable pour retrouver le juste équilibre relationnel et la libération de l'expression de soi, face aux peurs engendrées par le jugement social et les nombreux préjugés que nous cultivons.

Toute la pratique de la Méthode Sedona est axée sur la présence et le cœur. En laissant aller continuellement notre résistance aux besoins de l'ego : besoin d'approbation, de contrôle et de sécurité, nous nous dégageons des besoins de survie et embrassons notre espace non égotique.

Un exercice de la Méthode Sedona
La Méthode Sedona se présente comme un questionnaire qui s'adresse à l'ego! C'est cette part de nous qui est toujours au garde-à-vous, devant les dangers potentiels. Elle est également connue sous le nom d'instinct de survie. l'Instinct de survie induit plus souvent qu'autrement des idées primitives : de fuite, d'attaque et de sensation d'impuissance. Il nous fait réagir à ce qui nous entoure. Ce diagnostic du moment, nous permet de relativiser avec ce qui est et de rapidement nous brancher sur ce que  nous sommes, en lâchant prise sur l'ego.

En acceptant l'expression émotive, sensorielle et mentale, nous pouvons retrouver la sérénité et libérer les mémoires qui nous font souffrir. Cette reconnaissance nous permet également de sentir un bien être physique, émotionnel et mental.

Les cinq étapes

Première étape
Pensez à une chose avec laquelle vous souhaiteriez vous sentir mieux et permettez-vous de ressentir ce qui est là en ce moment, puis demandez-vous :

Quels sont mes sentiments à ce sujet?

Est-ce que ces sentiments proviennent d'un besoin d'approbation, de contrôle ou de sécurité? Choisissez un des éléments.

Deuxième étape

Accueillez les émotions, les sensations, les images, les sons, les odeurs et les idées qui surviennent, afin d'être complètement présents à ceux-ci et demandez-vous :
Puis-je me permettre d'accueillir ces phénomènes? 

Troisième étape

Demandez-vous :

Puis-je lâcher-prise?

Répondez le plus spontanément. Qu'importe s'il s'agit d'un oui ou d'un non, ce qui compte est l'intégrité.

Si votre réponse est non allez à la quatrième étape

Quatrième étape

Pourrais-je lâcher-prise?

Si la réponse est toujours non, demandez-vous :

Est-ce que je préfère demeurer attaché à ce problème ou me sentir libre?

Si la réponse est non, allez à la cinquième étape

Cinquième étape

Demandez-vous :

Quand pourrais-je lâcher-prise?

Ceci est une invitation à maintenant, si cela vous est impossible répétez les étapes.


Le processus

Plus vous laisser aller vos besoins de contrôle, d'approbation et de sécurité, plus vous vous dégagez de l'emprise émotionnel qu'on les éléments sur vous.

(Le besoin est une sensation, une émotion. Ici, il est question de la sensation ou/et de l'émotion.)

Au début, cela peut vous semblez étrange, car l'ego cherche a y mettre parfois de la résistance. Généralement, vous devriez sentir une différence après seulement un tour. Pour plus de dégagement, poursuivez la ronde tant que vous le voulez.

Ceci est la base de la méthode. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'acheter en ligne
http://www.sedona.com/Home.asp (en anglais seulement).



Cette méthode est un processus qui favorise l'autoapprentissage.



Référence:  la Méthode Sedona; l'art du lâcher-prise de Hale Dwoskin, Les Éditions Valinor 2010

Licence Creative Commons
Verbe et pensée de Michèle Rhéaume est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://verbeetpensee.blogspot.ca/.

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bonnes relations

Les mémoires d’une métisse

Le Sûtra du Coeur; initiation à l'espace non égotique